Notaire, clerc de notaire : comment accéder aux métiers du notariat ? (La lettre du Notaire N°93)
Plus de 60 000 personnes travaillent dans les offices de notaire. Le notariat, qui bénéficie d’un fort dynamisme, offre des perspectives professionnelles intéressantes dans toute la France !
Pourquoi travailler en Office Notarial ?
Le notariat offre une gamme de métiers large, au contact avec la clientèle. Il procure des débouchés intéressants aux juristes, mais aussi aux comptables, aux spécialistes de l’immobilier… Qualités requises pour tous : une rigueur à toute épreuve pour garantir l’authenticité des actes, et une grande adaptabilité. En effet, les changements législatifs sont fréquents et l’outil numérique occupe une place de plus en plus importante dans les offices. Il faut donc se former très régulièrement.
Comment devient-on notaire ?
On devient notaire au terme d’un parcours exigeant. Après des études de droit, un enseignement spécifique est suivi soit en fac de droit (après un M1), soit dans un CFPN, Centre de formation aux métiers du notariat (après un M2). Enfin, une expérience en alternance de deux ans dans un office mène les futurs notaires à bac +7.
Ce cursus va-t-il évoluer ?
En effet, des changements sont en vue. D’ici peu, cette professionnalisation sera assurée par une grande école du notariat. Au cursus juridique d’excellence s’ajoutera un enseignement axé sur les qualités entrepreneuriales et managériales, sur l’international… Première promotion prévue à l’horizon 2020.
Comment devient-on collaborateur de notaire ?
Du BTS au Bac +4, un large éventail s’offre aux futurs collaborateurs des notaires (le terme de clerc tombe en désuétude!). Il existe quinze Instituts des métiers du notariat en France. On y prépare, par exemple, après une licence de droit ou «Métiers du notariat», le diplôme qui ouvre l’accès aux postes de rédacteur d’actes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !