L‘origine du nom Ville-d’Avray
Au XIIème siècle, l’Europe Occidentale connut une grande expansion démographique, qui suscita des défrichements pour accroître les surfaces cultivables.
De nouveaux villages et hameaux surgirent alors, tels Marnes et Vaucresson dans le voisinage. C’est peut-être à ce moment que naquit Ville-d’Avray, car on voit apparaître dans les actes de cette époque le nom de seigneurs de Villa Dauren, dont les possessions relèvent du roi, de l’évêque de Paris ou du seigneur de Marly.
Villedavren devrait son nom à sa plus ancienne propriétaire qui se serait appelée Dagoverana. D’autres y retrouvent le mot Avre ou Aure, d’origine celtique indiquant une fontaine, une rivière ou un endroit humide. C’est une possibilité car Ville-d’Avray a un sol humide, et il y avait autrefois plusieurs sources ou fontaines, la plus connue étant la Fontaine du Roy.
(Textes extraits du livre Ville-d’Avray, Cinq siècles d’Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie)
L’histoire
Créé au Moyen-Âge dans une clairière au milieu des bois, le village de Ville-d’Avray a su conserver au cours des siècles le cadre de verdure qui, avec ses étangs, fait aujourd’hui son attrait.
Ville-d’Avray fut d’abord un village rural et viticole. La vigne, cultivée sur les coteaux bien exposés, occupait un tiers des surfaces exploitées au moment de la Révolution française. Mais la présence de la cour royale à Versailles, la ville voisine, eut une influence décisive sur le paysage et le patrimoine de la commune. La forêt de Fausses-Reposes fut entretenue et traversée de routes de chasse. La Fontaine du Roy, aménagée dès 1684, fournit de l’eau potable à la famille royale jusqu’à la Révolution, tandis que les étangs étaient reliés au Parc de Saint-Cloud par un aqueduc souterrain qui subsiste toujours, et alimente en eau les bassins et cascades du parc.
Le XXe siècle voit la population augmenter et le village devenir une ville. Mais la tradition culturelle se maintient avec la présence de personnalités éminentes comme Jean Rostand, Edouard Branly, Boris Vian, Yehudi Menuhin… De nos jours, Ville-d’Avray reste une ville résidentielle et un foyer culturel.
Les armes de la ville : « d’azur au chevron d’argent, accompagné, en chef, de deux tours d’or, et en pointe, d’un lion de même lampassé de gueule »
Ce blason a été accordé à Marc-Antoine Thierry en juillet 1784 quand il fut constitué pour lui, par lettres patentes, la Seigneurie de Ville-d’Avray avec titre de Baronnie.
La médaille
Exécutée en 1967 sur la demande du Docteur Bazennery, maire. Elle est l’œuvre du sculpteur Stéphan Buxin, membre de l’Atelier de Ville d’Avray. Cette médaille frappée par l’Hôtel des Monnaies en vermeil, en argent, et en bronze, représente : au recto, le peintre Corot peignant au bord des étangs où pêche un jeune garçon. Au verso, les armes de Ville-d’Avray soutenues par deux enfants.
Médaille Textes extraits du livre « Ville-d’Avray, Cinq siècles d’Histoire » édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.
Le logo
Le logo de Ville-d’Avray met l’accent sur les éléments fondamentaux du patrimoine de la ville : l’environnement forestier évoqué par la feuille et la couleur verte, l’environnement aquatique représenté par la couleur bleue, l’environnement culturel avec le pinceau soulignant le nom de « Ville-d’Avray » et qui évoque les peintres venus à Ville-d’Avray, Corot et ses successeurs.
Dans le graphisme du nom, le bleu, évoque la couleur de la ville.
Hôtel de Ville
Infos pratiques
Espace culturel
Hôtel de Ville
13, rue de Saint-Cloud
92410 Ville-d’Avray
Tél. : 01 41 15 88 88
Fax : 01 47 50 35 43
Ouverture :
Lundi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Samedi de 8h30 à 12h30 pour le service Etat civil et secrétariat du Maire.
Services techniques
13, rue de Saint-Cloud
92410 Ville-d’Avray
Tél : 01 41 15 88 88
servicestechniques@mairie-villedavray.fr
Commissariat de police
4, avenue de l’Europe
92 310 Sèvres
Tél. : 01 41 14 09 00
commissariat-sevres@interieur.gouv.fr
Service social et C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale)
13 rue de Saint-Cloud
92410 Ville-d’Avray
Tél : 01 41 15 88 88
Fermé le jeudi après-midi.
Cimetière
Avenue Thierry
Horaires :
– Du 1er mai au 31 octobre : 8 h à 19 h 30
– Du 1er novembre au 30 avril : 8 h à 17 h
La ville en quelques chiffres
De superficie
D’altitude
Etat Civil en 2015
D’espaces verts en ville
De forêt
Commerces