Adoption
Quels sont les droits successoraux de l’adopté ?
Il a vocation à hériter dans ses deux familles. D’une part, il conserve ses droits successoraux dans sa famille d’origine. D’autre part, il bénéficie des mêmes droits que les enfants biologiques de l’adoptant. Toutefois, l’adopté et ses descendants n’ont pas la qualité d’héritier réservataire à l’égard des grands-parents adoptifs, qui peuvent donc le déshériter.
Quel nom l’adopté porte-t-il ?
Par principe, le nom de l’adoptant s’ajoute au nom de l’adopté. Il peut même le remplacer. Il est aussi possible de demander au tribunal un changement de prénom.
Dans quelle condition une adoption simple est-elle possible ?
Elle l’est quel que soit l’âge de l’adopté ; il peut donc être majeur. Néanmoins, s’il a plus de treize ans, son consentement est nécessaire.
Les conditions de mise en œuvre de l’adoption simple sont les mêmes que pour l’adoption plénière. L’adoption simple peut d’ailleurs faire ultérieurement l’objet d’une transformation en adoption plénière.
L’adoption simple est-elle révocable ?
Elle peut être révoquée par le juge à la demande de l’adoptant ou de l’adopté, mais uniquement pour des motifs graves (alcoolisme grave, inconduite scandaleuse, extorsion de fonds, ingratitude…). Si la demande de révocation est faite par l’adoptant, l’adopté doit être âgé de plus de 15 ans. Pour les mineurs, seul le ministère public peut demander la révocation de l’adoption.